Fromages, charcuteries, pommes de terre… on vous dit tout sur les quantités recommandées pour réussir votre soirée raclette !
Pour le fromage, on considère généralement qu'il faut compter entre 200g et 300g par personne, en fonction des appétits.
Sur notre site, la quantité de fromage à raclette moyenne par personne est fixée à 200g car si vous rajoutez la charcuterie (par portion de 100g) et les pommes de terre (par portion de 300g), on pense que vous devriez être repus ! ;-)
Ceci ne vous empêche bien sûr pas de commander une petite portion supplémentaire si vous avez une grande faim (ou que vous êtes vegan).
Pour les charcuteries, il faut compter 100g de charcuterie par personne pour venir compléter une bonne raclette.
Enfin, concernant les pommes de terre, en général, vous pouvez compter entre 300g et 400g par personne en fonction de votre appétit.
Le fromage raclette est fabriqué à partir de lait de vache au lait cru ou pasteurisé et affiné un minimum de 8 semaines pour la raclette de Savoie IGP et 12 semaines pour le Bagnes du Valais AOP. C’est ce qu’on appelle une pâte pressée non-cuite.
Le principe du lait cru est qu’il ne subit aucun traitement thermique à la mise en œuvre. Le fait qu’il ne subisse pas de traitement permet d’en conserver la flore microbienne qui aura un grand rôle dans l’affinage du fromage et lui confère un gout riche en arôme et en subtilité.
Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d’éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs. C’est une méthode qui élimine tout risque sanitaire mais aussi qui atténue fortement le goût.
Nous avons donc choisi de ne travailler qu’avec des fromages au lait cru issus de petites productions artisanales et de préférence fermières.
Par ailleurs, pour les femmes enceintes, il faut savoir que la zone de cuisson d’un appareil ménager a une température de 88°C.
Si on a tendance à préférer le vin blanc avec le fromage, tout est une question de goût et d’équilibre. Il est donc tout à fait possible de boire un vin rouge avec une raclette à condition qu’il ne soit pas trop tanique.
Côté vin blanc, on opte pour un blanc sec mais rond pour s’harmoniser avec le côté soyeux et enrobant du fromage.
Côté vin rouge, on opte pour un vin gourmand et fuité, surtout si on accompagne sa raclette de cochonnailles, tels que les vins rouges du Beaujolais ou de la Loire mais aussi un Gamay de Savoie ou un trousseau du Jura.
Les origines de ce plat traditionnel remontent au Moyen-Âge dans les montagnes suisses, plus précisément dans le canton du Valais. C'était une tradition paysanne que d'approcher du feu les meules de fromage, d'attendre que le fromage commence à fondre et ensuite d'aller racler ce fromage sur l'assiette.
Si les origines de la raclette sont bien suisses, on trouve de la très bonne raclette tant en France que chez nos amis Helvétiques.
La raclette Bagne du Valais est produite comme son nom l’indique dans le Valais en Suisse et bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée – AOP depuis 2003. Les meules de raclette du Valais AOP sont marquées au talon du nom de leur fromagerie d’origine et sont fabriquées uniquement à base de lait cru. Par ailleurs, le temps d’affinage est de 3 mois minimum ce qui lui confère un gout plus prononcé que sa voisine savoyarde. Elle est parfaite à déguster de manière traditionnelle avec un four à raclette en ¼ ou en ½ meule.
La raclette de Savoie est produite en Savoie, en Haute-Savoie mais aussi dans certaines communes de l'Ain et de l'Isère, des départements du centre-est de la France et bénéficie d’une Indication Géographique protégée – IGP depuis 2017. Les meules de raclettes sont identifiées par une caséine verte (fermière) ou rouge (laitière) en fonction de leur provenance de production. Elles peuvent être fabriquée au lait cru ou thermisé et sont délactosées (sorte d’écrémage) et affinées au minimum 8 semaine. Elles ont un goût plus doux et du fondant
Jusque dans les années 50, la raclette est cuite au feu de bois, posée sur une pierre ou sur une planchette en bois. Dès 1970, les appareils électriques à poêlons pour la préparation de raclettes individuelles arrivent sur le marché. Mais lequel choisir ?
L’appareil à raclette en demi-meule a l’avantage d’être très convivial et de donner à votre repas un air de fête. Avec son système de chauffe puissant, il cuit le fromage uniformément et celui-ci n’a plus qu’à glisser dans l’assiette, en un coup de raclette !
L’appareil ménager est plus facile à utiliser. Il est également possible sur certains appareils de faire cuire d’autres produits sur la plaque de cuisson : viandes, légumes ou charcuteries. Il est utilisable quel que soit votre nombre et vous pouvez choisir plusieurs gouts de raclette : poivre, fumée, truffée, etc.
LE DIMANCHE : 10H - 13H